Mise en pratique de la démarche avec cette fois-ci un filet carré de 18m de côté avec un maillage de 54cm X 54cm.
Etant donnée la surface trés importante, le lieu d'action s'est choisi par défaut pour, dans un premier temps, pouvoir déplier entièrement le filet. La suite de la manipulation s'est effectuée dans le même lieu de manière naturelle avec parfois des remises en questions sur le choix même du lieu.
Après l'avoir étalé au sol, la première envie est de le voir s'élever, s'ancrer dans le site et pouvoir vivre la hauteur en le pratiquant.
Avec du recul la manière de procédé est contraire à notre réflexion. A priori le choix de l'espace est réfléchi. Le lieu doit être scruté, pratiquer, afin de relever les différents points d'accroches du plus évident et accessible au plus dissimulé. Sur cet action la recherche c'est fait au fur et à mesure. A mon sens la manipulation de la matière qui était l'une des premières fois nous demandé déjà un fort investissement justifiant en partie la contradiction du mode opératoire.
Une tel surface pose différents problèmes et notament des charges assez importantes pouvant être parfois contraignantes. Mais aussi, les premières difficultés se sont ressenties pour mettre à plat le filet, un peu plus de deux heures de démélages!
Face à un tel masse, on s'est intéressé à l'usage de matériel permettant de facilité la manipulation du filet. L'utilisation de poulies permet de réduire les efforts dans un premier temps mais l'intérêt se trouve aussi dans le mouvement. A tout moment certain points peuvent être descendu et d'autres peuvent monter.
La poulie ne résolu par entièrement le problème de la tension maximun qui jusqu'à aujourd'hui c'est toujours fais manuellement. On a put entrevoir des outils pouvant alors palier en partie à cet difficulté tel que la poignée d'escalade qui permet une meilleur prise en main mais aussi le tire fort qui lui peut obtenir une tension maximun et aussi bloquer.
Huit jours on passé ou on a essayer de multiples possibilités de disposition du filet. Utiliser de nombreux points d'accroches, en chercher de nouveaux, parfois improbable pour nous au début, débusquer ceux qui était dissimulés... Parfois le filet prenait la forme d'une surface déformé jusqu'à des prémices de volumes.
Autant dire qu'il y a eu des grands moments de doutes, n'être jamais satisfait. Continuer à déformer par de nouvelles tentions, en supprimer d'autres, puis tout défaire pour recommencer... et ainsi de suite.
Ce jeux entre l'espaces et le filet détermine qu'il n'y a pas de détermination. Il y a des directions, de multiples directions mais pas de certitude, pas de vérité.
La trame régulière du filet permet elle de mettre en évidence les tensions existantes entre un ensemble de points de manière à la fois visuelle mais aussi en terme d'expérience corporelle. Mais les tensions entre un ensemble de points implique aussi des zones de détentions repérable de la même manière.
Le filet est un outil permettant de révéler. Chaque chose révéler à son importance propre mais ne peuvent être dissocier. Les tensions impliquent des détensions et inversement. Peut-être ici peut-on voir une vague esquisse d'un exemple de concept de "vide & plein". Je ne m'aventurerai pas plus que ça pour le moment, c'est un sujet à étudier.
Ces tensions et détensions sont extrêmement perceptibles dans la pratique corporelle du filet. Le déplacement sur la matière était d'autant plus aisé sur les tensions. Ces zones de tensions permettaient au corps de trouver un équilibre (assez précaire quand même) pour se déplacer. Le déplacement était donc guidé par les surfaces en tensions, tandis que les zones en détensions offrait des espaces plus affectifs où le corps donnait forme à la matière (peu confortable dut à la trame large).
L'expérience du corps sur cet "surface" s'assimilait aussi à l'exploration. On se sentait prévilégié d'arpenter du vide, où, peut-être aucun corps n'avait jamais été. Notre regard pouvait se poser sur l'environnement avec de nouveaux points de vues.
Une exploration de territoires vides, immatériels où la seule chose à découvrir est d'ordre visuel et émotionnel, une exploration légère.
Libellés : action