Jeudi 3 juillet : rencontre avec Gilles Ebersolt pour récupérer du matériel. Mise à disposition de filets (différentes formes et tailles) et de cordes.
Lundi 7 juillet : départ vers Chalon pour une nouvelle cession liée au festival "Chalon dans la rue".
Le déploiement de la matière récupérée : trois filets triangulaires équilatéraux à très petites mailles de 3M50 de côté, dont un filet qui possède un trou d'homme (un filet de forme carré de 18M de côté à maille de 54cm), et du vrac de cordes.
Assemblage des trois filets triangulaires pour obtenir une forme pyramidale par tressage avec une corde.
Une fois le volume obtenu, mise en suspention sous une grue. La pyramide est orientée en fonction des points d'accroches présents sur le lieu. La mise en tension d'un tel volume est extrêmement difficile dût à des points d'accroches qui ne sont pas forcément dans le bon axe.
Re-tention du volume en insérant de nouvelles tensions sur de nouveaux points. Cet re-tention implique donc une déformation du volume géométrique initial vers une forme plus organique. Processus de morphing guidé par les points d'accoches présents sur place. La forme, qui au départ était commune et ne répondait pas au lieu, devient alors une forme caractéristique au lieu donné et aux potentiels qu'il offre.
Les tensions des cordes mettent en évidence de futurs nouveaux espaces, des structures en attente d'une occupation. Raccord de maillages afin de matérialiser une nouvelle surface.
La possibilité de prolifération semble interminable. Seul le manque de matière vient ralentir l'expension.
(Entre paranthèse) : Les surfaces et volumes produits permettent une occupation humaine. Le corps dans ces espaces produit lui-même de nouvelles tensions, de nouvelles déformations. L'expérience de ces espaces permettent des positionnements différents et pousse à un redécoupage spatial interne.

0 commentaires:


Blogger Template by Blogcrowds