Analyser l'espace sur la base des matières qui le constitut.
Chaque territoire a une mémoire si influente qu'elle ne pourrait jamais être défigurée par le construit. A la limite, la mémoire pourrait seulement être importunée. Le langage que nous avons choisi est celui de la corde. Il est le moyen de mettre en tension ou en détention des objets différents, des espaces, des approches territoriales et des approches émotives que l'homme a dans son territoire.
Nous nous trouvons dans un labyrinthe de formes,de plans masses, imposés par des situations économiques, sociales. L'idée est de tourner autour, tâcher de découvrir si un nouveau code peut nous donner des espaces, nés dans le lieu et appartenant au lieu.
Nous pensons qu'il y a un conflit entre l'idée d'identité d'un lieu donnée par la "propagande" humaine. Celui-ci donne des formes, des us et des habitudes pour vivre mieux. L'appartenance d'un élément à l'ensemble est la relation qui s'établit si X est compris entre les éléments de Y.
Nous restons toujours dans l'idée d'identification, où les éléments se présentent à l'environnement pour être reconnus comme membres d'un groupe, sans prendre les signes distinctifs qui permettent d'établir un rapport d'appartenance, comme assimilation des caractères qui constituent le lieu.
Il semble aussi que l'idée d'"origine" s'éloigne et s'évapore.
Entre temps on construit à Londres, Paris, Shangaï, Tokyo, Mexico, Cape Nord, en Suède et dans les petits villages de l'Islande des formes qui répondent seulement à des fonctions, et qui n'adaptent pas les exigences au lieu (et la réponse aux exigences à travers les formes).
Les ruisseaux s'étranglent et ils sont violentés par le construit ; les formes restent les plus simples, fondamentales et élémentaires. Le vocabulaire des images se réduit.
La forme n'est plus basée sur la créativité, mais filtrée à travers la conventionnalité (le carré, le cercle et la pyramide), mais pas la ligne et le dessin?
Nous nous posons comme voyageurs entre les lieux. L'idée du voyage au niveau créateur. Nous nous sommes rendus compte que nous pouvions collecter des choses très importantes en écoutant et en regardant. Pendant cette activité créatrice, il est plus facile de réussir à dépasser le concept de limite, parce que dans un voyage nous sommes confus. La barrière critique et autocritique est à ce moment-là dissoute. Les formes naissent du croisement d'éléments et l'endroit même montre sa propre envie d'évoluer et de se compliquer.
La corde nous permet d'enquêter les espaces.
C'est comme ça que les formes les plus banales gardent ainsi d'autres formes. L'envie de mouvement et d'évasion est très forte. La corde nous permet ceci, de révéler l'espace que nous ne réussirons jamais à emprisonner dans nos boîtes.
Les espaces que nous avons trouvé jusqu'à maintenant étaient à la fois un jeu de forces statiques et à la fois un jeux de forces furieuses et violentes. C'était un travail sur le particulier quand on se rendait compte que en réalité derrière nous, le geste était parti pour sortir, pour trouver d'autres appuis, d'autres hauteurs, d'autres forces génératrices d'espaces.
C'est l'espace même qui se dévoile à toute vitesse, en même temps chaotique et harmonieux. Le bâti semble un empêchement au déploiement des formes... ou peut-être est-ce le moyen?
En travaillant à notre projet nous avons remarqué la magie, et la facilité du devenir de la forme et de la forme à l'usage.
Transformation symbolique du territoire avec d'autres moyens qui ne soient pas l'architecture.
LES ENDROITS
Les lieux que nous avons choisis jusqu'à maintenant, sont des lieux inexprimés du paysage urbain. Développer des lieux sur la base de leurs potentialités naturelles en tenant compte du caractère acquis du lieu (plutôt en tenant compte du caractère social du lieu). A traverser, connaître et créer des lieux dans le présent, c'est essentiellement un acte, ou mieux, un mouvement créateur. Tiziana Villani
Constant
New Babylon ends nowhere ( since the earth is round ) : il knows no frontiers ( since there are no national economies ) or collectivities ( since humanity is fluctuating ). Every place is accessible to one and all. The whole earth becomes home to its owners. Life is an endless journey across a world wich is changing so rapidity that it seems forever other .
Intensifier la perception, se mettre à l'écoute, voila une condition nécessaire afin que les territoires se révèlent à celui qui veut les traverser. C'est la trascendance actuelle comme perception inépuisable de signifiés l'existant dans un continuel mouvement. "C'est l'évènement qui fuit sans se dérober"(Tiziana Villani). "L'objectif est de laisser une trace de notre contact avec cet objet et avec le spectacle, dans la mesure ou ils font vibrer notre regard, virtuellement notre toucher, nos oreilles, notre sens du risque, du destin ou de la liberté. Il s'agit de déposer un temoignage, non plus de fournir des informations". Maurice Merleau - Ponty
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