le projet

Existe t-il des "points d'accroches" dans la ville permettant l'apparition d'une impulsion, d'un mouvement, d'un évènement... contrebalancent les caractères d'une ville établit et figé?
C'est sur la base de ce questionnement que nous tentons de construire une réflexion et des expérimentation en ayant une pratique du terrain.
Tout d'abord se pose des questions essentielles, tels que : qu'est ce qu'un point d'accroche? De quelle manière ces points d'accroches peuvent se matérialiser ou non? Afin de pouvoir répondre à ces questionnements, une réflexion ne peut suffir. Il est donc important dans ce travail d'arpenter, de regarder notre environnement et pas seulement notre environnement urbain.
En parallèle de ce travail sur les points d'accroche, il nous sembles importants de pouvoir concrétiser ces idées. Une autre question rentre donc en jeu, comment matérialiser les potentiels issus des points d'accroches, de leurs situations, de leurs espaces et de leurs environnements?
Afin de pouvoir répondre à ces questions, notre pratique consiste à rendre physique les liens existants entre différents points d'accroches. Ces liens prennent la forme de cordages réalisant un maximun de connexions pour ensuite devenir un tissage complexe non programmé et ne répondant à aucune règle de répétition ou bien lié à la technique. Il se doit, que ces connexion s'établissent par des contraintes du lieu devenant ainsi une mise en tension à la fois de la matière mais aussi des ces occupants.
L'objectif de ce type d'intervention, est de rentre visible des connexions possibles par une occupation de l'espace. Mais le travail ne peut s'arrêter sur un simple constat qui serait de dire, oui, il y a connexion et occupation possible ou bien non cet espace et ses points d'accroches ne le permettent pas. Pour pousser le jeu plus loin, nous pensons que cette première pratique est capable de mettre en évidence des potentiels de l'espace d'intervention. C'est à dire : nous créons une densité qui parmi elle possède différentes densités. Dans toutes ces dénsités nous estimons que des occupations et des utilisations sont alors possibles mais toujours induit par les densités et leurs constituantes.
Concrètement, nous voulons mettre en oeuvre par la suite ces possibilités. Il nous faudra donc avoir un travail permettant l'occupation par le corps en utilisant la matière corde (sous différentes formes) et les différentes techniques de sa mise en oeuvre.

0 commentaires:


Blogger Template by Blogcrowds